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Banque en ligne : peut-on faire confiance aux banques sur Internet ?

Banque en ligne

Environ 41 % des Français disent ne pas avoir confiance à une banque en ligne par peur de manque d’assistance et surtout d’être pillés à la moindre transaction. Mais les banques en ligne font de plus en plus d’adeptes grâce à leur service de qualité ; ce taux connaît donc une chute considérable depuis ces dernières années. Face aux nombreux avantages que procurent ces banques, sont-ils dans le tort de ne pas avoir confiance à ces établissements virtuels ?

La sécurité au niveau d’une banque en ligne ?

Sachez que vous êtes exposés aux mêmes risques que dans les banques traditionnelles puisque celles-ci offrent aussi la possibilité de voir votre compte en ligne et d’y effectuer des transactions. Donc la sécurité n’est pas une raison valable pour ne pas avoir confiance à une banque en ligne. Les risques d’attaque surviennent fréquemment sur les opérations de virement ou d’ajout de compte bénéficiaire. Le piratage afin de récupérer des informations personnelles ou pour soutirer des fonds sur le compte est aussi valable pour les banques traditionnelles. On peut citer comme menace :

Banque en ligne

L’appropriation d’informations personnelles

Le pirate utilise des techniques tels que l’hameçonnage, l’intégration de logiciel espion ou encore le pharming. Le fishing ou l’hameçonnage ainsi que le pharming consiste à envoyer des e-mails ou des messages contenant des virus, ou à vous rediriger vers des faux sites : dès que vous cliquez dessus, le pirate pourra voler des informations confidentielles via votre banque en ligne comme un mot de passe, numéro de compte, votre identité… Les hackers les plus perspicaces peuvent aussi entrer dans le système d’information d’une banque et y introduire un logiciel espion.

Le détournement de fonds

Les pirates peuvent facilement récupérer votre numéro de compte ainsi que votre mot de passe grâce aux techniques précédentes. Mais encore une fois, ceci est autant valable pour les banques en ligne que pour les banques traditionnelles.

N’ayez pas de crainte, des mesures de sécurité existent

Afin de contourner ces menaces, la banque en ligne utilisera le système de contrôle d’authentification ainsi que le cryptage de données SSL.

Les mesures de sécurité de la banque

  • Le système de contrôle de l’identité du client : le code d’accès et le mot de passe font objets de vérification systématique. Les banques en ligne envoient un identifiant dans deux réseaux séparés, par exemple par mail ou sur le numéro de téléphone du client.
  • Le système de cryptage SSL : Ce système permet d’assurer la sécurité du transport des informations entre le système du client et le serveur de la banque. Les adresses URL sécurisées commencent par HTTPS (vérifiez la présence du S). Le site d’une banque en ligne qui utilise ce système doit commencer par HTTPS ; sinon, il s’agit une arnaque.

Ayez les bons réflexes

  • Ne divulguez vos informations à personne, surtout votre mot de passe et votre numéro de compte
  • N’ajoutez pas de compte bénéficiaire si possible : cela augmente le risque de faille
  • Utilisez un antivirus ou mettez-le à jour
  • N’ouvrez pas des sites non sécurisés ou des mails inconnus afin d’éviter le fishing
  • Ne vous connectez qu’avec votre ordinateur personnel (surtout pas d’ordinateur public !)
  • N’hésitez pas à contacter votre banque en ligne en cas de doute ; des conseillers clientèle seront disponibles à toute heure.
    En définitive, vous n’avez aucune crainte puisque la sécurité des banques en ligne est très élevée, du moins elles sont aussi sécurisées que les banques traditionnelles. La plus grande menace serait votre imprudence.
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